Bien connaître vos clients
C'est le premier exercice, indispensable. Vous y avez sans doute déjà réfléchi quand vous avez établi votre plan d'affaires. Mais quand vous communiquez, il est important de savoir à qui vous vous adressez. Vous pouvez définir votre cible en utilisant plusieurs critères: leur tranche d'âge, la répartition hommes / femmes, le budget qu'ils consacrent en moyenne à leurs achats chez vous, leur fréquence d'achat (par jour, par semaine, par mois, par an), ce qu'ils cherchent chez vous, ce qu'ils apprécient dans votre commerce, … Cela vous donne une bonne idée de la cible à laquelle vous vous adresserez. Quand vous publiez ou quand vous envoyez quelque chose, ayez toujours bien cette cible en tête.
Quelques solutions de base
L'e-mail, un outil de fidélisation puissant
L'e-mail va vous permettre d'informer vos clients de façon directe et personnalisée. L'objectif n'est pas de les inonder de messages inutiles mais de leur donner une information qui peut les intéresser à (re)venir dans votre magasin. Vous pouvez par exemple leur annoncer l'arrivage d'un nouveau produit, une promotion, une action spéciale à l'occasion d'une braderie... Voilà un excellent moyen de fidéliser vos clients, surtout quand la fréquence d'achat dans votre secteur est peu élevée.
Comment obtenir ces adresses? La législation belge prévoit que vous ne pouvez envoyer des e-mails commerciaux qu'à des personnes qui y ont expressément consenti. Lorsqu'ils sont de passage dans votre magasin, demandez-leur de remplir une petite fiche avec leurs coordonnées et leur adresse e-mail, en expliquant que cela leur permettra de rester au courant avant tout le monde de vos différentes actions. En procédant ainsi vous vous constituerez rapidement une base d'adresses de clients et prospects dont vous savez qu'ils sont intéressés par votre activité.
Dans chaque e-mail que vous leur envoyez, vous devez leur donner la possibilité de se désinscrire de votre liste d'envoi. A vous de faire en sorte que ce que vous leur enverrez soit assez intéressant pour qu'ils aient envie de continuer à vous lire.
Pour la composition et l'envoi de vos e-mails, tant que la quantité est assez limitée vous pouvez vous contenter de le faire avec votre programme habituel, en faisant bien attention que vous ne divulguez pas les adresses d'envoi aux autres destinataires. Si votre base d'adresses prend une certaine importance, vous trouverez sur internet de nombreux outils, souvent mêmes gratuits, qui vous permettront de le faire d'une façon plus professionnelle.
Essayez de planifier vos actions à l'avance. En fonction de votre activité vous établirez de toute façon une sorte de "calendrier commercial": prévoyez également quelles actions commerciales seront accompagnées d'une action "e-mailing".
Votre propre site
Faut-il disposer de son propre site? Cela peut être utile, mais ce n'est pas toujours nécessaire pour un petit commerce. Cela peut être utile dans certains cas, quand par exemple vous avez beaucoup d'informations spécifiques à communiquer ou quand vous souhaitez utiliser des outils de réservation ou de commande électronique. Ici aussi, vous avez accès à une large gamme de possibilités: vous pouvez créer votre propre site ou demander à une agence web de vous créer un site professionnel.
Vous pouvez également profiter de certaines plateformes de recherche ou de promotion qui vous proposent la création d'un mini-site avec plus ou moins de fonctionnalités d'interaction. Vous trouverez ce type d'offres entre autres sur des plateformes comme les Pages d'Or, resto.be et autres. Faites bien l'exercice de déterminer si l'investissement demandé est justifié par rapport au bénéfice que vous allez pouvoir en tirer.
Votre page Facebook
4,8 millions de belges sont actifs sur Facebook et 39% de ces utilisateurs y suivent au moins une marque commerciale. Tout le monde l'utilise et 21% des utilisateurs ont même plus de 55 ans: ce n'est donc certainement pas une plateforme réservée aux jeunes.
La création de la page de votre commerce sur Facebook est entièrement gratuite. Elle est extrêmement simple est et par ailleurs bien documentée. Travaillez la avec soin, en y mettant de belles photos, des textes clairs, concis et attractifs. Restez cohérent avec le graphisme et le style de votre activité. Restez professionnel, ne confondez pas cette page avec votre page personnelle.
Une fois que votre page est prête, vous pouvez la faire travailler pour vous, gratuitement, en vous concentrant sur deux axes:
Attirer du monde sur votre page
Si vous êtes déjà actif sur Facebook, vous commencez par inviter vos amis à "aimer" votre page. Chaque fois qu'un ami se rajoute, son propre réseau d'amis le voit également: il y a donc de fortes chances qu'ils vont également venir regarder votre page.
Invitez les clients de votre magasin à rejoindre votre page sur Facebook. Remettez leur une petite carte avec la référence de votre page lors de leur passage à la caisse, apposez une affiche dans votre commerce...
Animez votre page
Mettez régulièrement de nouvelles informations sur votre page: l'arrivage d'un nouveau produit, une promotion, une action spéciale à l'occasion d'une braderie,… en bref, toute information qui peut intéresser vos clients.
Invitez aussi ceux qui suivent votre page à partager vos informations avec leur propre réseau sur Facebook afin de créer un effet de levier important et atteindre le plus de monde possible.
Pensez à intégrer votre communication
Faites en sorte que vos références digitales, comme votre adresse e-mail, l'adresse de votre site ou de votre page Facebook soient présentes sur chaque support: que ce soit dans une publicité dans un journal local, une affiche rédigée à l'occasion d'une braderie, vos sacs d'emballage, votre ticket de caisse, … Vous créerez ainsi un effet de communication croisée qui renforcera votre présence.
Le digital et la reprise d'affaires
Quand vous reprenez une affaire, pensez également au "capital digital" de l'affaire que vous envisagez de reprendre. Si elle dispose déjà de son propre site web, veillez à reprendre les droits sur le nom de domaine, veillez aux contrats existants avec des fournisseurs digitaux, veillez à récupérer les codes d'accès, les listes avec les adresses e-mail des clients existants… Tout ceci représente un "capital digital" qui n'est certainement pas négligeable et qui est important pour continuer à développer cette activité en bénéficiant de ce qui a déjà été fait par le passé.
Un premier pas
Les moyens décrits ci-dessus ne sont que des premiers pas de votre présence sur le net et s'adressent surtout au commerce local. Il s'agit de bénéficier de ces nouvelles technologies tout en limitant les frais. Il y a bien entendu moyen d'aller beaucoup plus loin. Mais comme pour vos autres investissements, vous devrez intégrer cette démarche de marketing dans votre stratégie de croissance et de développement générale.
Liens utiles
Communication des PME
http://www.objectifcom.be/
Infosentreprises
http://www.infos-entreprises.be/
Agence Wallonne des Télécommunications, E-business et TIC dans l'entreprise
http://www.awt.be/web/ebu/index.aspx?page=ebu,fr,100,000,000