Définition
Un opticien vend, entretien et répare des articles destinés à la correction, l’amélioration ou la compensation de la vision. 
En ayant fait une spécialisation en optométrie, l’opticien a le droit d’évaluer la vue de son client et il peut déterminer la correction nécessaire. 
Généralement il vend aussi des appareils optiques comme des loupes, des jumelles, des télescopes, des microscopes et des lunettes de soleil.
Analyse du marché
En Belgique, il y a un peu plus de 2.000 magasins d’optique. Ce nombre est en croissance. Cette croissance peut notamment être expliquée par le vieillissement démographique, qui amène de plus en plus de personnes à porter des lunettes. Depuis quelques années les enseignes en franchise sont apparues sur le devant de la scène. 
Selon l’Association Professionnelle des Opticiens et Optométristes de Belgique, 60% des ventes de lunettes en Belgique est en main d’entrepreneurs indépendants.
Conditions d’exploitation
Chaque personne physique ou morale qui veut ouvrir un magasin d'optique doit s’inscrire auprès d’un guichet d’entreprises et pour cela doit bien entendu faire preuve de ses connaissances de base en gestion.

La profession d'opticien et optométriste est protégée, il faut donc également pouvoir prouver ses qualifications professionnelles.
Le domaine de compétence des opticiens a récemment fait l’objet de discussions suite à quelques affaires judiciaires. 
Il en ressort que l’examen oculaire appartient aux compétences d’un ophtalmologue. 
Les mesures que l’opticien-optométriste a le droit d’effectuer dans son magasin, concernent uniquement
la fonctionnalité de la vue. Si l’opticien doute de la nature du problème visuel il doit conseiller son client de consulter un ophtalmologue.
Aspects financiers
Chaque opticien décide librement du prix qu’il demande pour un article. Les grandes chaînes d'opticiens font régulièrement parler d'elles avec des prix très spectaculaires, sans que le consommateur puisse comparer avec la qualité de l'offre des opticiens indépendants qui en règle générale est un peu plus chère. En mai 2013 le Jury pour les Pratiques Ethiques en matière de publicité a condamné une grande chaîne de magasins qui ne mettait que l'argument de prix en avant dans sa campagne. 
La forte croissance du nombre d’opticiens et la concurrence qui en découle ont fait baissé le chiffre d’affaires moyen par magasin, même si ‘augmentation de la demande de lunettes a un peu limité les dégâts.
Equipement
Pour l’opticien débutant l’investissement dépend surtout de l’emplacement, de la taille et de la décoration de sa boutique. Pour les opticiens-optométristes le prix de cet investissement est élevé. Ceci est dû au fait que son outillage est constitué d’instruments de précision onéreux. De plus, comme les lunettes sont devenues un accessoire de mode, le client désire avoir un choix étendu. L’opticien est donc obligé d’avoir un large assortiment de lunettes en magasin.
Bon à savoir
Des analyses de marché ont démontré que le Belge porte en moyenne ses lunettes pendant 5 ans, alors que la moyenne européenne se situe autour de 3,5 ans. A peine 17% des Belges achètent de nouvelles lunettes parce qu’ils veulent une nouvelle monture. Les lunettes sont trop chères pour en changer de modèle tout les ans.
Adresses utiles
Association Professionnelle des Opticiens et des Optométristes de Belgique
Rue Capitaine Crespel 26
1050 Bruxelles
Tél : 02 512 55 26 

E-mail:
apob@apob.be

http://www.apoob.be
SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie
City Atrium
Rue du Progrès 50
1210 Bruxelles
Tél: 02 277 51 11
http://economie.fgov.be
Union des Classes Moyennes
Chaussée de Marche 637
5100 Wierde (Namur)
Tel : 081 320 611
www.ucm.be Xavier Huysmans