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Epicerie

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L'épicerie
La qualité à côté de la porte
 
Le petit épicier indépendant a tout doucement disparu de nos rues durant ces dernières décennies. Il a été remplacé par l'exploitant indépendant d'un magasin de quartier ou de proximité ou superettes.
 
Ces superettes sont définies comme étant des magasins d'une superficie réduite ou moyenne, proposant un assortiment de biens de consommation courante, principalement alimentaires. Elles constituent ainsi une solution pratique pour des achats rapides ou non planifiés de clients qui habitent dans les environs immédiats. Leur zone de chalandise est clairement orientée vers le voisinage.
 
Dans cette catégorie on retrouve donc aussi bien les magasins de proximité dans les centres de habitation à la campagne que dans des zones urbaines.
 
Ils appliquent souvent des heures d'ouvertures souples, sont souvent ouverts le dimanche et sont principalement exploités par des entrepreneurs locaux.
 
Le secteur
 
Ces dernières années le nombre de superettes tend à croître dans la plupart des grandes villes belges où ils remplacent souvent des magasins de proximité traditionnels: entre 2005 et 2010, le nombre de superettes est monté de 9 à 16 à Bruxelles-Ville, de 38 à 51 à Anvers, de 23 à 31 à Gand, de 19 à 24 à Liège, de 11 à 14 à Charleroi et de 12 à 16 à Namur. On observe également que durant cette même période le nombre de superettes a augmenté de 47% dans la région bruxelloise, alors qu'il a diminué de respectivement 8% et 3% en Flandre et en Wallonie.
 
Ce type de magasins réussit à prendre des clients aux grands supermarchés. Notamment les couples où les deux conjoints travaillent et qui ont peu de temps profitent de ces superettes près de leur habitation ou de leur lieu de travail pour faire leurs achats avant ou après leurs heures de travail, et ceci plusieurs fois par semaine.
 
La superette peut donc envisager un bel avenir, surtout dans des zones à forte densité de population qui en outre dispose de revenus élevés. Ceci est à mettre en relation également avec le fait que beaucoup de supermarchés essayent d'attirer surtout les grands ménages et qu'en même temps l'évolution démographique dans beaucoup de pays européens tend vers une augmentation du nombre de personnes seules ou vers des ménages de deux personnes. Ces nouveaux ménages cherchent une alimentation fraîche et des repas préparés à proximité et sont prêts à payer le prix de ce confort.
Un métier de proximité
Conditions d'exploitation
 
Les conditions d'exploitation sont assez limitées. Bien entendu vous devez disposer d'une connaissance en matière de gestion d'entreprise pour pouvoir vous inscrire à la banque carrefour des entreprises.
 
Vous devez également respecter la législation en matière d'heures d'ouverture et d'éventuelles règlementations locales qui seraient d'application. Tant que votre surface commerciale reste en dessous des 400 m2 vous n'êtes également pas soumis à la loi dite "IKEA" qui cherche à limiter le nombre de grandes surfaces.
 
Aspects financiers
 
C'est surtout le coût d'acquisition ou de location qui représente le coût le plus important lors du démarrage d'une superette, suivi par le coût d'installation. Bien entendu la localisation et la surface seront déterminantes. Beaucoup de petits magasins d'alimentation ont du fermer leurs portes en raison de la règlementation européenne en matière d'hygiène et de traçabilité, qui de surcroit a engendré des obligations administratives plus importantes. Ce sont plus particulièrement les installations frigorifiques qui sont visées, ce qui entraina des coûts trop importants pour ceux qui disposaient encore d'installations relativement anciennes.
 
Beaucoup d'entrepreneurs trouvent un intérêt dans des dispositifs de collaboration sous forme de franchise ou de centrale d'achat. Surtout les plus jeunes s'associent à des marques connues, ce qui leur permet de bénéficier d'un tas d'avantages tout en réduisant leurs propres investissements.
 
Des perspectives optimistes
 
Les différents gouvernements en charge du développement économique reconnaissent l'utilité et l'importance des magasins de proximité. Le nombre de clients augmente, le nombre de ventes également. Un magasin de proximité bien géré a donc réellement toutes les chances de devenir une entreprise prospère, en raison des facteurs suivants:
·      le vieillissement de la population renforce la demande de l'achat local;
·      le changement de la composition des ménages, plus petits, plus actifs;
·      la spécialisation des différents types de surfaces commerciales, avec une offre plus adaptée au type de clientèle.
 
La superette qui réussit à répondre à ces facteurs démographiques et à proposer une offre adaptée et de qualité a donc toutes les chances de devenir une affaire florissante.
 
Liens utiles
 
Comeos, Fédération belge du commerce et des services asbl
http://www.comeos.be/
 
SPF Economie
http://economie.fgov.be/fr/
 
Union des Classes Moyennes
http://www.ucm.be
Xavier Huysmans

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